L’association Digital for Future Education (DIFEDUC) a été fondée par deux jeunes camerounais baignant dans le domaine de l’éducation et de l’humanitaire. Inspirés et motivés par un monde ou la technologie est devenue le moteur de la transformation sociale et économique, l’association DIFEDUC souhaite garantir à tous les individus, en particulier les couches vulnérables de la société, un accès aux compétences numériques de base. Ceci est non seulement une question de justice et d'équité, mais aussi une condition sine qua non pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). EN effet, les droits humains et les compétences numériques sont deux piliers indissociables d'une société inclusive et prospère. Par compétence numérique de base, nous comprenons la navigation en ligne, la recherche d'informations, la maîtrise des outils bureautiques et la compréhension des risques et des opportunités numériques, essentielles pour participer pleinement à la vie économique et sociale. Pour les couches vulnérables, l'accès aux compétences numériques représente bien plus qu'une simple capacité à utiliser un ordinateur ou un smartphone. C'est la clé qui ouvre les portes de l'éducation, de l'emploi, des soins de santé et de la participation citoyenne. C'est un moyen de renforcer leur autonomie et leur dignité, en leur permettant de prendre des décisions éclairées et de défendre leurs droits. D’ailleurs, les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies fournissent un cadre essentiel qui guident nos actions. L'inclusion numérique des couches vulnérables contribue directement à plusieurs de ces objectifs, notamment l'accès à l'éducation de qualité (ODD 4), l'égalité entre les sexes (ODD 5), le travail décent et la croissance économique (ODD 8) et la réduction des inégalités (ODD 10). Afin de concrétiser cette vision, il est impératif d'investir dans des programmes d'éducation numérique accessibles, adaptés aux besoins spécifiques des groupes et des zones vulnérables. Dans l’optique d’apporter une contribution pérenne tout en portant ces aspirations, il nous a semblé opportun d’encourager son usage par la formation et limiter la barrière de la connectivité par le biais de l’utilisation d’une box pour l’éducation digitale sans internet EDBOX (serveur destiné à mettre à disposition des contenus numériques éducatifs là où il n’y a pas d’internet). Ceci afin de continuer d’enraciner les connaissances et compétences des métiers du futur liés au digital en zone rurales, péri- rurales et urbaines. L'objectif fondamental de cette démarche est de promouvoir les droits de l’Homme, notamment l'inclusion numérique, en fournissant des opportunités d'apprentissage à un large éventail de personnes qui pourraient autrement être exclues de ces connaissances essentielles.
La mission de DIFEDUC est de Réduire la fracture numérique qui existe et favoriser un accès équitable aux possibilités d’apprentissage par les TIC et aux compétences numériques pour les personnes en situation de vulnérabilité. - Notre objectif Garantir de meilleures conditions d’éducation aux personnes vulnérables en leur fournissant des outils, méthodes et techniques d’apprentissage à travers le numérique susceptibles d’améliorer leur cadre d’études et leurs résultats afin de leur offrir des possibilités de réinsertion durable.
Les personnes vivantes avec un handicap -les personnes incarcérées Les femmes rurales Les enfants défavorisées Les déplacées internes
Une vision d'avenir où l'inclusion numérique émancipe les personnes les plus vulnérables, leur offrant l'accès à l'éducation, aux opportunités de travail et à l'économie participative, créant ainsi des communautés prospères et équilibrées."- Notre objectif Garantir de meilleures conditions d’éducation aux personnes vulnérables en leur fournissant des outils, méthodes et techniques d’apprentissage à travers le numérique susceptibles d’améliorer leur cadre d’études et leurs résultats afin de leur offrir des possibilités de réinsertion durable.
Découverte et initiation aux TIC Promotion de l’éducation et de l’alphabétisation Offrir des activités de loisirs par les TIC qui contribuent au bien-être et lutter contre la récidive auto Formation et suivi pédagogique Sensibilisation aux usages du numérique en Afrique Promotion des synergies multi-acteurs dans les projets orientés TIC Promotion de la recherche Promotion de l'émancipation et de l’expansion du numérique
Input your search keywords and press Enter.