Célébration de la 33 ième édition de la journée de l’enfant africain (JEA)-16/06/23

À cette occasion, l’Association Difeduc a pris part aux activités organisées par dans l’arrondissement de Douala 4 par le Ministère des Affaires sociales et ses démembrements.

✅Le thème de cette année est ~les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ~

L’objectif de cette rencontre dans l’Arrondissement de Douala 4e est de mobiliser la communauté de Douala IVe autour de la nécessité d’assurer l’accès équitable et protégé des enfants dans l’univers numérique.

Une initiative pour laquelle l’association @GHOC a invité notre représentant, le Vice-président M. NYANI TCHANA Lionel a exposé. Voici le condensé:

Dans l’environnement numerique fait de tablettes, de smartphones, d’ écrans connectés en général, l’enfant mineur doit être accompagné par les parents ou tuteurs pour mieux explorer et vivre pleinement la valeur ajouté du monde digital.

Emême temps, les parents et les tuteurs sont responsables de la sécurité numérique des enfants, de leur éducation sur l’usage responsable de la technologie et des risques présents en ligne. Les enfants ne doivent pas être exposés à des contenus inappropriés ou à des comportements dangereux pour leur santé mentale ou leur sécurité.

Le numérique peut offrir de nombreux avantages pour les enfants, notamment :

✅1. Accès à l’éducation : les technologies numériques offrent des possibilités d’apprentissage pratiques et interactives pour les enfants, leur permettant d’avoir accès à des contenus éducatifs en ligne, ainsi que de participer à des programmes d’apprentissage à distance.

✅2. Élargissement des horizons culturels : grâce aux technologies numériques, les enfants peuvent découvrir de nouvelles cultures, langues et traditions à partir de contenus éducatifs en ligne et élargir ainsi leur horizon culturel.

✅3. Développement des compétences sociales et communicationnelles : les enfants peuvent participer à des chats en ligne, des forums, des réseaux sociaux, ce qui leur donne l’opportunité de développer leur communication écrite et leur capacité à travailler en équipe et d’être entendus.

✅4. Créativité : les technologies numériques offrent aux enfants des outils pour créer leurs propres œuvres numériques, qu’il s’agisse de vidéos, de musique, d’art numérique, de jeux vidéo, etc.

✅5. Accessibilité : les technologies numériques peuvent permettre aux enfants ayant des besoins spécifiques (handicap moteur, visuel ou auditif) de mieux interagir avec le monde qui les entoure et de participer à des activités en ligne.

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *